Courses d’été, informations générales

Le programme général d'été est envoyé en début de saison à tous les membres du club. Une description plus détaillée de chaque course est disponible lors de l'inscription, indiquant notamment l'heure et le lieu de rendez-vous, et le prix exact.

Chaque course est organisée sous la responsabilité d'un(e) chef(fe) de course, volontaire et bénévole. Il/elle a le droit d'annuler la course, d'en changer la date, d'en modifier l'itinéraire (en maintenant le niveau de difficulté prévu inchangé), d'en exclure les personnes mal équipées ou insuffisamment entraînées.

Niveaux de difficulté des courses: les courses sont désignées comme “facile”, “moyenne”, “difficile” ou “très difficile”. Une course “facile” généralement n’exige pas plus de 4 heures de marche (le temps d’un pique-nique compris), a une dénivellation de moins de 600 mètres, et /ou a une longueur de moins de 15 km sur le plat. Une course “moyenne” dure entre 4 et 6 heures, a une dénivellation de 600 à 1000 mètres, et peut avoir quelques passages un peu aériens. Une course “difficile” dure plus de 6 heures, a une dénivellation de plus de 1000 mètres, et peut exiger quelques pas d’escalade facile dans un terrain rocheux. Une course “très difficile” soit relève de l’initiation à l’alpinisme (souvent sur glaciers avec guide) ou à l’escalade, soit consiste en une durée et une dénivellation très importantes.

Inscription: à la permanence du Restaurant du Centre Sportif de Varembé, 46, avenue Giuseppe-Motta, le jeudi de 18h00 à 19h30. Le chef de course peut limiter le nombre de participants (dans ce cas, les membres du club ont la priorité sur les non-membres). Il est libre de refuser au départ de la course toute personne non inscrite.

Taxe d'inscription: 5 CHF par jour de course pour les membres du club, 15 CHF par jour de course pour les non-membres.

Prix: le prix indiqué pour chaque course est indicatif. Il inclut la taxe journalière, le transport et, éventuellement, le logement ainsi qu’une partie des repas. Le prix définitif sera donné à la permanence en temps voulu. Le paiement peut être dû à l'inscription, à l'exception de certains frais de transport (voir ci-dessous).

En cas d'annulation de la course, les personnes inscrites seront remboursées intégralement. Si la course a lieu, les personnes inscrites et qui ne se présentent pas seront remboursées, déduction faite de la taxe journalière et des frais éventuels d'annulation. La surtaxe non-membre de 10 CHF est remboursée.

Transport: par les transports publics ou en voitures privées. En cas de transport en voiture, les conducteurs sont indemnisés à raison de 0,15 CHF par km/passager. Le chef de course indique à l'inscription le montant par passager. Chaque passager règle ce montant directement au conducteur au départ de la course.En cas de transport en train, le chef de course peut demander aux participants d'acheter eux-mêmes leur billet. S'il décide d'acheter un billet collectif, le prix du transport est inclus dans le montant à payer à l'inscription.

Pour 250 CHF vous pouvez acheter une carte donnant droit pendant 2 ans au demi-tarif sur tout le réseau des chemins de fer suisses, ainsi que des réductions sur la plupart des chemins de fer à crémaillère, funiculaires et téléphériques.  

Equipement minimum pour les randonnées à pied: Pour les courses d'un jour: sac à dos, bonnes chaussures de marche montantes et à semelles de caoutchouc profilées (pas de "baskets"), anorak ou coupe-vent, pèlerine de pluie, pull-over ou laine polaire, chapeau et lunettes de soleil, crème solaire, pique-nique, gourde ou thermos, petite monnaie du pays. Pantalon long, gants et bonnet sont souvent utiles, le temps et la température pouvant changer rapidement en montagne, même en plein été.

Pour les courses de deux jours et plus: comme ci-dessus, plus vêtements de rechange, pantoufles ou chaussures légères, sac et/ou drap de couchage éventuellement, lampe de poche, nécessaire de toilette.

Pour les courses hors de Suisse, prévoir passeport et visa.

Le chef de course dispose d'une petite pharmacie.

Règles à observer pour participer à une course:

Assurance accidents et secours: il est de la responsabilité de chacun d'être correctement assuré pour les accidents et pour les secours en montagne, en particulier pour les sauvetages en hélicoptère.

Voir auprès de son employeur si l'on est assuré.

La Rega (Garde Aérienne Suisse de Sauvetage) peut être un bon complément pour le sauvetage en hélicoptère ou le rapatriement (30 CHF par an. Tél. 0844 834 844). Il y a d’autres assurances individuelles possibles (par exemple, Air-Glaciers Tél. +41 27 329 1415).

Cotisation du club: sous réserve de modification par l'Assemblée générale le 27 mai 2009, 50 CHF pour la saison 2009-2010, soit du 1er juin 2009 au 31 mai 2010, pour les activités d'été et d’hiver. En devenant membre, il est possible de profiter de toute la saison d’été et d’hiver sans payer les surtaxes d’inscription que doivent payer les non-membres.

Activités d'hiver: de décembre jusqu’à la fin du mois d’avril, le club organise des sorties et cours de ski alpin, snowboard, ski de fond et raquettes. Le programme d'hiver sera envoyé aux membres du club vers le mois d'octobre 2009.

 

Renseignements complémentaires: les personnes désirant des renseignements complémentaires sont priées de prendre contact avec le coordinateur des activités d’été du SCIG, Abdel Ghani El-Zanati (tél. +41 79 446 0858, courriel: info@mybestwalks.ch, ou par lettre au 45, Chemin Moïse Duboule, 1209 Genève).


Prière de noter qu’il n’y aura pas de permanence
les jeudis, 21 mai (Ascencion) et 10 septembre (Jeûne Genevois)